Nucléaire : ambivalences sud-coréennes
Le Monde
Par Robert Dujarric - L'essai nucléaire nord-coréen met les Sud-Coréens dans une situation délicate. Ils ne souhaitent pas que des sanctions aboutissent à la chute du régime de Pyongyang, qui conduirait à une réunification. Pour eux, subventionner le Nord est moins coûteux et dangereux que de fusionner avec lui. Heureusement pour les diplomates sud-coréens, l'administration Bush, confrontée au fiasco irakien et au défi nucléaire iranien, cherche aussi à éviter une crise en Asie.
Mais, au-delà des péripéties diplomatiques des semaines à venir, il faut essayer de comprendre ce que représente la "bombe" nord-coréenne pour certains Sud-Coréens. La Corée du Sud est un pays profondément divisé par l'histoire du XXe siècle, comme le fut la France du XIXe entre les admirateurs de la Révolution et les Français en deuil du roi très chrétien.
As Mr. Dujarric notes in the text, South Korea is an odd bird--a country where the progressives are from the backward provinces, proudly and vocally ignorant of the outside world and its ways, while the conservatives are urban professionals with exposure to foreign influences.
Try as I might (Communists versus the LDP? Socialists versus the DPJ?) I cannot think of similar duality for Japan.
No comments:
Post a Comment